Han-sur-Lesse

 

 

 


 

 

 

 



 

 
Un petit Bout d'histoire!
Le village

Etymologie du mot HAN: malgré les nombreuses controverses qu’a soulevé l’origine de « Han », nous retiendrons une hypothèse originale selon laquelle le mot »Han » signifie une courbe, un coude, un coin, soit une courbe du genou (que l’on retrouve dans le « ham » anglais qui signifie « jambon »), soit une méandre de la rivière. Cela expliquerait également les nombreux vocables de la Semois, de l’Ourthe et d’autres rivières.

Les Habitants de Han s’appellent les Ayets, à cause d’un notable de la commune qui, vers 1810, avait pour habitude de répondre affirmativement par « ayet » (oui) au lieu de dire « ayi » et il insistait en répétant : « ayet, m’fi, ayet! »

Avec ses 1200 habitants, Han-sur-Lesse, malgré la réputation mondiale de ses grottes, ne reste qu’un petit village tout en ayant subi une formidable extension depuis 1850. Sa vocation touristique a fortement influencé les activités locales. Au fur et à mesure de la croissance du tourisme, les cafés, les restaurants et magasins de souvenirs se sont multipliés, en même temps que disparaissaient les petites exploitations agricoles.

 

L’église « Saint-Hubert », construite en 1905 sur les plans des architectes Cl. Léonard et H. Froment. Cet édifice de style néo-gothique en calcaire fut consacré le 11 mai 1907 et dédié à saint Hubert et à Notre-Dame du Mont Carmel. Il remplaçait l’église bâtie en 1775 au même emplacement.

La sculpture, la goutte d’eau du renouveau, une œuvre de Francis Daras. Cet œuvre symbolique évoque au travers d’une goutte d’eau, les rapports particuliers et évolutifs entre l’Homme et les différents composants de la nature, pour l’amener à une réflexion sur lui-même et à la protection de cette nature dont il est totalement tributaire.

 

Arbres à clous:  Ces arbres sont les grands tilleuls qui se trouvent toujours devant l’église. Les clous étaient enfoncés dans l’arbre afin de soulager les maladies, les maux de dents en particulier